06 mars 2010

Risotto, gambas et mangue en brochettes

gambas_082

Il y'à décidémment un mystère évident dans cette géniale petite invention italienne qui nous laisse Philippe S. et moi en émoi.. Vous l'aurez compris dans notre famille (Mon mari, Loulou et moi), on vénère le risotto et le bouclier en main ne m'a pas empêché de prendre des notes scrupuleuses...

gambas_091

Commençons par le début, les ingrédients,

Pour les brochettes

24 Gambas crues décortiquées (pour l'esthétique ne pas décortiquer la queue)

1 poivron

1 mangue

Quelques feuilles de sauge fraîche

Quelques branches vertes d'oignons nouveaux

6 batonnets en bois

Et pour le déglaçage: 4cl de sauge soja doux, 2cl de vinaigre balsamique, 1/2 cuil. à café de wasabi en purée, sel et poivre

Pour le risotto

1,5 L de fumet de poisson ou de reste de soupe de poisson que vous aurez prélablement filtré et conservé

300g de riz arborio

15cl de vin blanc

2 echalottes

25g de beurre

30g de parmesan

Préparer les brochettes

Couper le poivron en lamelles et le jeter dans de l'eau bouillante une dizaine de minutes. Une fois cuit, le couper en carrés ainsi que la mangue et les branches d'oignons nouveaux.

Faire colorer les gambas à feu vif, déglacer avec le mélange soja/wasabi/balsamique. Réserver la moitié restante de ce mélange pour la fin quand il faudra faire dorer les gambas avant de servir.

gambas_080

Monter les brochettes, et n'oubliez pas d'intercaler les feuilles de sauge entre les ingrédients ça donne vraiment un très bon goût. Il est temps désormais de s'occuper du risotto.

Préparer le risotto

Faire chauffer le fumet de poisson, le laisser mijoter à feu très doux pendant toute la durée de la préparation du risotto, le but étant de garder le bouillon à la même température, permattant, ainsi, de ne pas stopper la cuisson progressive du riz.

Hacher l'ail, les echalottes et les faire sauter dans de l'huile d'olive. Incorporer les graines de riz et remuer jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ajouter ensuite, progressivement, des louchettes de bouillon et ne pas cesser de remuer jusqu'à extinction du bouiilon. A la fin, le riz sera cuit et crémeux, couper le feu, ajouter le beurre et le parmesan et laisser reposer quelques minutes à couvert.

Pendant ce temps, faire dorer les brochettes, arroser avec le reste du mélange soja/wasabi/balsamique. Il ne reste plus qu'à servir, nous avions choisi un Limoux pour l'accompagner, un régal!

gambas_085

gambas_084

Posté par Nanette BUDNA à 23:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Risotto, gambas et mangue en brochettes

Nouveau commentaire